EN NOVEMBRE, ON ARRÊTE ENSEMBLE !

MoisSansTabac : En ce mois de novembre 2023, le Mois Sans Tabac revient pour la huitième année consécutive! C’est un défi national lancé aux fumeurs pour les inciter à essayer d’arrêter de fumer.

Chaque année, cet évènement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement le tabac.

A cette occasion et pour la deuxième année consécutive le village du « Mois sans tabac » fait son retour sur le territoire de Cauvaldor.

Le service santé de la Communauté de communes CAUVALDOR et l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la santé, avec l’appui de la commune de Saint Céré, proposent des animations le mercredi 15 novembre 2023, de 9h00 à 17h00, sur la place de la République à Saint Céré. C’est le seul village organisé à l’échelle départementale.

De nombreux partenaires seront présents tout au long de la journée, et notamment : Epidaure, le département Prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), ambassadeur historique de l’opération, des professionnels de santé (infirmiers tabacologues, diététiciens), mais aussi la maison des ados du Lot, la ligue contre le cancer, les médiateurs de l’équipe territoriale d’accompagnement en prévention, le comité d’études pour l’information et l’insertion sociale…

Cette mobilisation collective vise à soutenir le dispositif au plus près des volontaires, en proposant des ateliers ludiques, des entretiens individuels et en délivrant de l’information utile et fiable et des outils visant à aider à l’arrêt du tabac.

L’accès à ce village est libre et gratuit.

Cette année, l’association “Qui nettoie si ce n’est toi” sera également présente sur la journée et proposera de 14 h à 16 h 30 une collecte de mégots dans le centre- ville de Saint Céré.

Toute personne intéressée peut participer (il est juste demandé d’apporter une paire de gants et de prévoir des vêtements et chaussures adaptés).

Affiche du mois sans tabac