Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange à compter de 18h des départements du Lot (46), du Tarn-et-Garonne (82), du Tarn(81), de l’Aveyron(12) et de la Haute-Garonne(31) pour le paramètre “orages”.

Situation générale : Dans une atmosphère chaude et très humide, des orages parfois forts se développent sur l’est de l’ancienne région Midi-Pyrénées en fin de journée de jeudi puis se décalent vers le nord-est de la région en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Prévisibilité et incertitudes

En soirée de jeudi puis la nuit suivante, des orages parfois forts sont attendus sur l’est Midi-Pyrénées. Ils sont susceptibles d’occasionner de fortes chutes de grêle, de violentes rafales de vent, et de forts cumuls de précipitations en peu de temps ainsi qu’une activité électrique soutenue.

Sur les départements en vigilance jaune, une montée vers un niveau de vigilance orange n’est pas exclu.

Orages

Qualification

Épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu du risque de fortes
intensités pluvieuses, de grêle et dans une moindre mesure de fortes rafales de vent

Évolution prévue

En cette fin de journée de jeudi, une dégradation orageuse se met en place sur l’est et le
nord de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Au passage de ces orages, on attend:

• des chutes de grêles

• des cumuls de pluies pouvant atteindre 30 à 50 mm (voire 50 à 60 mm localement) en peu de temps

• des rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h

• une forte activité électrique

Les orages les plus forts se poursuivent toute la soirée de jeudi puis se décalent vers
l’est de la région en première partie de nuit.