Histoire et patrimoine
Les sanctuaires
Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage. Ses mille ans d’histoire remontent aux premiers ermites installés dans un vaste abri sous roche. En 1166 est découvert un corps parfaitement conservé - Saint Amadour - à l’endroit où est maintenant érigé le Sanctuaire. Dès son origine, ce site est dédié au culte marial et à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame, on peut admirer la statue de la Vierge Noire. Datant du XIIème siècle, la Vierge Noire ou Notre Dame de Rocamadour est constitué de deux pièces de bois, l’Enfant étant collé sur son genou gauche. Les Sanctuaires de Rocamadour sont composés de plusieurs entités anciennes : la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour ainsi que les chapelles (Saint Jean-Baptiste, Saint-Blaise, Saint-Anne, Notre-Dame (dans laquelle est disposée la Vierge Noire), Saint-Michel, Saint-Louis).
La Vierge Noire
Elle a les yeux fermés et avec l’enfant Jésus, assis sur son genou gauche. C’est une Vierge maiestas mariae, à l’expression hiératique et comme absente. La mère et le fils semblent couronnés. Elle se trouve dans la chapelle Notre-Dame, dans le complexe religieux formé par la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour et plusieurs chapelles. La Vierge de Rocamadour est liée aux chemins de Compostelle, ce qui a contribué à sa dévotion en Espagne et au Portugal, où elle est connue comme Notre-Dame de Rocamadour. Sur la côte bretonne elle est vénérée comme la sainte patronne des marins et des pêcheurs.
La Voie Sainte et le Grand Escalier
Depuis le hameau de l’Hospitalet part le chemin, appelé « Voie sainte », qu’empruntent les pèlerins pour arriver au sanctuaire : il descend dans la vallée de l’Alzou jusqu’à la ville basse, où se trouve le pied de l’escalier de deux cent seize marches qui mène au sanctuaire. Au Moyen-Age, les pèlerins le gravissaient à genoux. La dernière volée de marches passe sous un porche formé par les bâtiments du sanctuaire, et que l’on appelle la « Porte sainte », pour déboucher sur le parvis.
Le Livre des Miracles
Selon le Livre des Miracles écrit en 1172, Notre Dame de Rocamadour guérissait les maladies, délivrait les prisonniers, sauvait les marins et protégeait aussi pendant les guerres. C’est pour cette raison que l’on peut voir des maquettes de bateaux suspendues et des fers de prisonniers dans la chapelle Notre Dame. Le livre des Miracles se trouve à la bibliothèque nationale de France.
La Légende de l’Epée Durandal
Au VIIIe siècle, le preux chevalier Roland, neveu de Charlemagne, livre bataille à Roncevaux contre les Sarrasins. Lors de ce féroce combat, il est grièvement blessé. Voyant sa mort approcher, Roland tente de briser son épée nommée Durandal contre un rocher pour éviter que l’ennemi ne s’en empare. Mais la lame reste intacte. Roland fait alors appel à l’archange saint Michel et lance son épée de toutes ses forces. Il s’exprime ainsi selon la légende : « Là où mon épée tombera, Roc-Amadour sera ». Celle-ci franchit miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres pour se planter dans le rocher de Rocamadour où l’on peut encore la voir aujourd’hui.
La Vallée de l’Alzou
L’Alzou est une rivière française, dans le département du Lot (dans la région Occitanie), elle est un affluent de l’Ouysse, donc un sous-affluent de la Dordogne. D’une longueur de 31,4 kilomètres, l’Alzou prend sa source dans la Limargue et conflue avec l’Ouysse en aval de ses résurgences, mais se perd sous terre en de nombreux endroits entre Gramat et Rocamadour. Elle se situe dans le creux duCanyon de l’Alzou, dans lequel la commune de Rocamadour défie les lois de la gravité, à flanc de roche. Le GR6 longe, sur une partie, la rivière. De nombreux moulins se trouvent le long du cheminement (de Sirogne, du Sault, de la Mouline, Tournefeuille).
La Tapisserie Jean Lurçat
Elle est un ouvrage d’art présenté dans la salle de réception de l’hôtel de ville de Rocamadour. Composée de deux tapisseries monumentales offertes à la ville par Jean Lurçat en 1960 et créées tout spécialement pour la décoration de ce lieu. Exécutées à la main à Aubusson, elles représentent la faune et la flore du Causse. Une mise en lumière sonorisée met en valeur la diversité des sujets représentés. Jean Lurçat (1892-1966) est un peintre céramiste et créateur de tapisserie français. Il doit principalement sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage au XXe siècle.
La Composition musicale
En 1936, Francis Poulenc composa les Litanies à la Vierge noire Notre Dame de Rocamadour, pour chœur de femmes ou d’enfants et orgue. Or, la première exécution fut tenue à Londres, le 17 novembre 1936 sous la direction de Nadia Boulanger. Il existe désormais un festival de musique sacrée qui se tient chaque année au mois d’août. Par ailleurs, en 1981, le chanteur Gérard Blanchard sort son plus grand tube Rock Amadour dans lequel il fait mention du départ de son Amour avec le loup dans les grottes de Rock Amadour.