Bannière Parc Unesco

Présentation

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’appuie principalement sur le territoire des causses du Quercy puisqu’il englobe du nord au sud les causses de Gramat, de Saint-Chels et de Limogne mais comprend aussi une partie du Quercy blanc au sud (Lalbenque, Belfort-du-Quercy, Belmont-Sainte-Foi) et mord à l’est sur les hauteurs du Limargue. Le territoire est entaillé par plusieurs vallées dont celles de la Dordogne à son extrémité septentrionale, du Célé et du Lot.

Les débuts de concertation pour la création du parc commencent au début des années 90 autour de Jean Dumas, alors maire de Gramat et conseiller général au canton de Gramat. Il réunit alors les conseillers généraux et les maries des trois cantons limitrophes du sien, à savoir les cantons de Labastide-Murat, de LIvernon et de Lauzès pour réfléchir de manière informelle à la création d’un parc naturel régional dans les Causses du Quercy.

Les Causses du Quercy ont obtenu le label Parc naturel régional le 1er octobre 1999 par décret de Lionel Jospin.

Au mois de mai 2012, cinq nouvelles communes (Cajarc, Frayssinet, Soucirac, Flaujac-Poujols et Albiac) rejoignent le parc en adoptant sa charte. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy comporte donc aujourd’hui 102 communes et 12 communautés de communes.

La Présidente actuelle est Catherine Marlas.

Pour plus d’informations, voir le site du Parc .