17/08/2022

recyclerie2.jpg

RECYCLERIE

GRAMAT


Communiqué des conseillers départementaux du Canton de Gramat


      " Bientôt une recyclerie à Gramat
 
         Prochainement, dans le courant de l’automne, la recyclerie du pays de Gramat ouvrira ses portes dans des locaux à proximité de la gare. Une forte volonté des conseillers départementaux, l’engagement d’un collectif de bénévoles, le soutien de la commune de Gramat et des communes du bassin de vie ont permis l’avancée de ce projet, et sa réalisation.
Un consultant de l’Adefpat, organisme qui accompagne les projets en milieu rural, est missionné pour aider à son aboutissement en menant une réflexion à raison d’une réunion par mois sur tous les aspects (financiers, techniques, ressources humaines, sociales, environnementales….)
Cette recyclerie est une structure dédiée au réemploi et à la réutilisation. Elle a aussi des objectifs économiques et sociaux (création de valeurs et d’emplois). Elle est non seulement un outil de proximité au service du territoire pour la réduction des déchets, mais aussi un service de formation, de transmission des bonnes pratiques et un lieu de vie. Elle est l’intermédiaire avant la déchetterie. Elle s'inscrit ainsi dans le champ de l'économie sociale et solidaire.
Plusieurs partenaires tels le Syded (mise à disposition d’un container de récupération à la déchetterie), le Département et Emploi services (aide à l’emploi en insertion), l’association Regain, le Parc naturel soutiennent le projet…
 
Cet espace de solidarités, de trocs, d’échanges, tenu dans un 1er temps par des bénévoles, pourrait, à terme, devenir chantier d’insertion. Les locaux proposés par la commune de Gramat, situés route de la Ginestie, nécessitent quelques réparations en terme d’électricité et de toiture, mais seraient fonctionnels pour une ouverture en novembre. Ces locaux sont mis à la disposition de la recyclerie à titre gratuit par la mairie de Gramat pour une durée de deux ans. Ils correspondent en tous points aux besoins d'une telle structure : situation, espaces et agencement, circulation.
 
Ce seront, dans un 1er temps, des bénévoles qui interviendront dans la recyclerie pour réceptionner, valoriser et mettre à la vente les objets collectés. Un petit groupe est déjà constitué, mais toutes les personnes intéressées seraient les bienvenues. Le 1er objectif est une ouverture 2 jours par semaine pour commencer.
 
L’association gestionnaire sera créée le 21 septembre prochain lors d’une assemblée générale constitutive à la salle de l’horloge à 20h. Tous les habitants du bassin de vie de Gramat y sont cordialement attendus.
 
Si vous êtes intéressé.e, contactez par mail meyterlizzi2021@gmail.com ou au 0628303654"