Vin de Rocamadour

vin rocamadour

De 1999 à 2003, un projet de replantation d’un vignoble à Roc-Amadour voit le jour. Il faut rappeler que 150 hectares de vignes étaient plantés sur la commune au début du XXème siècle avant le phylloxéra et l’exode rural. Ces vignes avaient quasiment toutes disparues en 1999.

Les fermes ou entreprises

Les entreprises qui créent ce vignoble et en sont les acteurs aujourd’hui sont au nombre de quatre (trois exploitations agricoles, exploitant toutes des terres à Roc-Amadour) :

  • le G.A.E.C. de Raillette (famille Arcoutel) – 46500 Alvignac
  • la Ferme des Campagnes (famille Salgues) – 46500 Roc-Amadour
  • la Ferme de Lamaresque (famille Malaurie) – 46500 Padirac
  • et l'E.S.A.T. (Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail) du Pech de Gourbière – 46500 Roc-Amadour

 
Objectifs des vignerons de Roc-Amadour

Les objectifs de ce groupe, outre renouer avec la tradition viticole autrefois bien présente, sont la création d’une activité et donc d’une diversification agricole, ainsi que le développement du tourisme rural par la production et la vente directe d’un produit du terroir de Roc-Amadour (terroir déjà riche du fromage A.O.C. Rocamadour, de l’Agneau du Quercy, et autres truffes, foies gras… il ne manquait plus qu’un vin !!)
Non moins important, ce vignoble permet aux résidents du E.S.A.T. (dont c’est l’objectif premier) d’avoir une activité professionnelle supplémentaire : l’ITE du Pech de Gourbière a créé un atelier supplémentaire de viticulture dans lequel s’investissent deux à trois équipes : taille, relevage et entretien de la vigne, vendanges manuelles et travail du chai (vinification et mises en bouteilles), en collaboration avec les agriculteurs des trois autres exploitations.
 
Le vignoble

Les plantations ont eu lieu progressivement de 2003 à 2008 en fonction des terrains et des droits de plantations disponibles, et des moyens techniques et financiers.
Aujourd’hui la surface totale est de 8 hectares, situés sur les coteaux argilo-calcaires de Marcayou-haut, La borie d’Imbert et Lagardelle.
D’après un cahier des charges commun, la densité de plantation est de 5000 pieds de vigne à l’hectare, avec un rendement souhaité de 50 hectolitres de vin fini par hectare (rendement permettant d’avoir un volume raisonnable compatible avec la qualité du vin).

Le vignoble de Roc-Amadour peut produire jusqu’à 400 hectolitres, soit l’équivalent de 53 000 bouteilles.

Trois cépages différents sont plantés :

  • 1 hectare de Gamay,
  • 3 hectares de Malbec
  • 5 hectares de Merlot.

Ils ont été choisis en fonction de leur compatibilité technique avec le sol et le climat et de leur complémentarité : le Gamay pour le fruité et la fraîcheur, le Malbec pour son intensité, sa robe noire et sa structure tannique, le Merlot pour ses fruits noirs, ses notes végétales, sa rondeur et sa vivacité.

L’outil de travail

Si chaque exploitation cultive ses vignes jusqu’à l’apport de la vendange, c’est une entité commune juridique et technique créée en 2006, la S.C.A. (société coopérative agricole) LES VIGNERONS DE ROC-AMADOUR, dont le siège et le chai sont situés à Roc-Amadour, à moins d’un kilomètre des vignes, qui est chargée de la vinification, de l’élevage, du conditionnement et de la commercialisation du vin (à partir des vendanges apportées par les adhérents).
Le travail et la commercialisation sont réalisés par les vignerons eux-mêmes : les résidents et le personnel de l’E.S.A.T., ainsi que les autres vignerons dont les connaissances en viticulture et la formation en œnologie permettent d’encadrer l’élaboration du produit.

Les vins

Les Vignerons de Roc-Amadour ont créé à ce jour deux cuvées, compte tenu des petits volumes des premières années : l’Amadour Rouge (depuis 2006) et l’Amadour Rosé (depuis 2007), tous deux conditionnés en bouteilles.

L’Amadour rouge, (Vin de pays du Lot) est un vin agréable à boire. Composé de 60 % de Merlot et de 40 % de Malbec, son nez présente une grande intensité et des arômes de fruits noirs, de griotte et d ‘épices. Il est d’une grande ampleur en bouche avec des tannins fins. Il pourra se garder 3 à 4 ans.
A associer avec salade quercynoise, agneau du Quercy ou le Rocamadour.
 
L’Amadour Rosé, (Vin de pays du Lot) Composé de Gamay, Merlot et Malbec, aux arômes de fruits à chair blanche (poire, ananas), de fleurs d’acacias et fruits rouges (cerise, framboise), séduit aussi en bouche par son ampleur et sa fraîcheur. Sa qualité a été reconnue au Concours Général Agricole de Paris 2009 où le millésime 2008 a obtenu la Médaille d’Or des Vins de Pays du Lot Rosé.

Malgré la jeunesse du vignoble, on pressent un joli potentiel de ce terroir à nous donner un vin de qualité, et encore plus quand les vignes seront plus âgées.

Les Points de vente directe (à la ferme ou sur les marchés fermiers ou par expédition)

  • le G.A.E.C. de Raillette – 46500 Alvignac – 06 78 55 65 68
  • la Ferme des Campagnes – 46500 Roc-Amadour – 05 65 33 62 54
  • la Ferme de la Borie d’Imbert – 46500 Roc-Amadour – 05 65 38 87 76