Gâteau aux noix

Le gâteau aux noix de Rocamadour est une pâtisserie, spécialité des régions du Quercy et du Périgord. La noix (depuis 2002 AOC Noix Du Périgord), est l’ingrédient essentiel de ce gâteau. 

Dans ces deux régions voisines le noyer a trouvé les conditions idéales pour se développer, les grandes plaines alluviales de la Dordogne notamment, conviennent parfaitement au développement de cet arbre fruitier. Il se trouve encore quelques fermes où l’automne venu les habitants du cru se retrouvent pour la «  mondée  », le cérémonial du cassage des coquilles de noix, entre voisins l’après midi ou le soir au coin du feu en se racontant les histoires de villages.

La biscuiterie de ROCAMADOUR 

C’est en 1984 que Christian DELPECH, alors boulanger, décida de se lancer dans la pâtisserie et la confiserie. C’est ainsi qu’est née la BISCUITERIE DE ROCAMADOUR. Esprit novateur, à cette période il va créer sa propre recette de gâteau aux noix (ou noisettes) avec cette consistance moelleuse qui va faire sa réputation à contre-courant de l’image du gâteau de l’époque assez compact et lourd à digérer.

En 1995 il décide de vendre au profit de jeunes lotois qu’il a lui-même formé. 

Depuis ils ont su développer la gamme, améliorant sans cesse l’outil de travail, mais en ayant toujours à l’esprit que la production doit rester artisanale. 

La gamme de produits a évolué, Corinne et Gilles DELBEAU ont ainsi inventé à leur tour leur produit : le Croquant aux Noix de Rocamadour.

Cette évolution continue chaque année mais une chose ne change pas, c’est la composition de tous les produits fabriqués à la BISCUITERIE DE ROCAMADOUR : ils sont résolument sans colorant et sans conservateur, les noix provenant pour l’essentiel de la région, choix délibéré de ce couple d’artisans pour une production saine et raisonnée.